L’équipe du LATICCE a préparé et administré un sondage entre les mois de décembre 2018 et mai 2019 afin d’identifier les nouvelles pratiques des acteurs du milieu culturel utilisées pour favoriser la découvrabilité de leurs produits. Au total, 57 intervenants du milieu ont répondu aux différentes questions, la très grande majorité s’identifiant comme producteurs (68%), de créateurs (14%) et de diffuseurs (12%).
Principaux résultats du sondage:
1- Les interventions sur Internet des producteurs sont liées très majoritairement à la promotion des artistes sur les médias sociaux par les interrelations avec les auditeurs sous la forme de mise à disposition d’informations sur les activités des artistes produits, d’achats publicitaires, de diffusion de matériel promotionnel et d’échanges avec les auditeurs.
2- Les pratiques visant le meilleur référencement, l’amélioration de la visibilité par une meilleure compréhension des algorithmes et le développement d’une intelligence des données recueillies par les plateformes sont plus marginales parmi les répondants.
3- Les deux tiers des répondants n’ont pas mesuré d’impacts sur les revennus des mesures de découvrabilité qu’ils ont mises en place.
4- La popularité de l’artiste demeure le principal facteur de découverte en ligne. Les éléments liés directement aux plateformes tels que les algorithmes et la taxonomie viennent loin derrière ceux utilisés par les répondants pour faire connaître les artistes avant l’avènement des PNEL.
5- Les répondants estiment que la qualité de l’oeuvre joue un rôle moins important que celui des outils promotionnels dans la découvrabilité en ligne.